Le Danger du " Tout Data "
Pour la 7eme édition du salon E-Commerce One to One, qui se déroulera du 22 au 24 mars, 1500 décideurs de Grandes Marques nationales et internationales sont attendus. Pendant ces trois jours, conférences, business et networking seront au rendez-vous et la question du "Tout Data" sera au coeur des sujets. Novascopie 2017 présente le danger de cette tendance.
L’explosion continue du Digital a profondément transformé la relation entre marques, clients et prospects. En effet, aujourd’hui, par le biais d’algorithmes ou encore la mise en place de Data Management Platform, le comportement et le parcours digital sont décryptés et analysés afin de toujours mieux prédire l’acte d’achat et de proposer l’offre la plus ciblée au moment opportun.
Avec plus de 80% de Français ayant accès à internet et plus de 70% possédant un smartphone, peu sont laissés pour compte du ‘tracking’ digital.
Mais ce « Tout Data » implique 2 principales faiblesses liées à ces excès :
• Une part significative des Français ne peut pas être touchée par ce type d’approche, soit parce qu’il n’est pas suffisamment connecté (environ 25% des Français), soit parce qu’il ne veut plus être traqué/contacté par des marques, comme le montre le nombre toujours plus important de désabonnements ou d’inscrits Bloctel
• L’autre principal risque de ces excès du « Tout Data » se trouve dans la confusion qui existe pour de nombreuses marques, poussées par les agences digitales à confondre « scoring » et segmentation. En effet, si l’on peut scorer de nombreux indices d’évaluation des clients sur internet (Ex : sa contactabilité, son potentiel, son profil socio-économique), il ne faut surtout pas oublier que les principaux critères pour cibler un client sont les axes de segmentation du marché, qui dépendent de ses attentes et de variables d’Usage et Attitudes face au produit, et pas, comme on pourrait le penser, de son comportement digital. Il est donc essentiel pour toutes les marques de mettre en place ce type d’approche de scoring après avoir défini précisément les segmentations et stratégies marketing correspondantes.
Évolution de la pénétration des Français ayant accès à internet, par support