Feel Good
Comme l'illustre la tenue du 8 au 11 décembre du salon Noël en Bio à la Porte de Versailles, les modes de consommation alternatifs continuent de se développer et bousculent le secteur touristique. Novascopie 2017 passe en revue les nouveaux relais de croissance induits par cette tendance.
La quête du « Bien-Être » est devenue une des tendances majeures de consommation de nos sociétés contemporaines, confrontées à la fois au stress lié au rythme de notre culture et aux agressions des villes dans lesquelles nous vivons. Manger sainement et se relaxer sont les maîtres mots d’une nouvelle conception de la vie tournée autour de « ce qui nous fait du bien » et permet de fuir les contraintes et la norme de nos sociétés de consommation classiques.
Une des premières illustrations de cette tendance se retrouve dans la croissance du marché des produits biologiques, supérieure à 20% en France en 2016 : aujourd’hui plus de 90% des Français disent consommer des produits bio, au moins occasionnellement. Cette tendance du « Feel Good » se retrouve également dans les Loisirs et le Tourisme. La fréquentation croissante des instituts de Bien-Être (Spa) ou encore l’attrait pour l’écotourisme ou le renouveau des stations thermales sont autant de marqueurs qui confirment cette nouvelle tendance du Bien-Être dans le tourisme.
Bien plus qu’une mode éphémère, le « Feel good » semble s’installer durablement dans notre société et de très nombreux acteurs économiques profitent de cette dynamique comme le montre par exemple l’explosion des épiceries Bios (qui connaît la plus forte croissance en nombre de magasins dans la distribution française avec le succès des marques comme Naturalia, Biocoop ou Bio c’ Bon) ou l’explosion de l’offre Spa Bien-Être dans les palaces hôteliers (avec 90% des Palaces aujourd’hui en France qui offrent un Spa vs. seulement 30% il y a 10 ans).