Géolocalisation dans la visite culturelle
La Tate lance la version complète de son application, après le véritable succès de la version test, qui a généré plus de 13 000 téléchargements. Plus de 600 bornes iBeacon ont été installées pour géolocaliser les visiteurs et leur permettre la meilleure expérience possible de visite. Novascopie 2017 analyse cette tendance émanant des établissements culturels.
Le contenu interactif des expositions est désormais accessible aux visiteurs d’un musée directement sur leurs smartphones à travers des applications dédiées.
Tout au long de leurs visites, ils peuvent visualiser sur leurs téléphones ou tablettes, des images et contenus complémentaires, des vidéos, des sons et même des images en réalité augmentée. Ces nouveaux dispositifs, plus aboutis que les traditionnels outils d’aide à la visite, individualisent l’expérience du visiteur et la rendent plus ludique. Les modalités d’accès à ces contenus sont nombreuses (flash code, géolocalisation, NFC) et évoluent rapidement. L’enjeu pour les institutions consiste à proposer des contenus apportant une réelle valeur ajoutée aux visiteurs, d’être en capacité de faire évoluer ces dispositifs au gré des avancées technologiques et de trouver le bon modèle économique.
Au-delà de la séduction technologique, l’enjeu est de taille : le développement d’une véritable expérience interactive individuelle de chaque visiteur.
Utilisation d'outils de médiation pendant la visite